Psychomotricité

Toutes les semaines les enfants ont deux heures de psychomotricité. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés.

Se déplacer, tenir en équilibre, porter, lancer… sont des éléments essentiels prévus aux programmes de l'école maternelle. Avec toutes ces activités, votre enfant bouge son corps, mais il se prépare aussi à l’écriture et à la lecture.

Mieux connaître son corps

Etre bien dans son corps s’apprend. L’action motrice (on ne parle pas de gymnastique en maternelle) est importante. Elle permet de construire d’autres apprentissages. Bouger dans un espace, en répondant à des consignes et en contrôlant ses gestes prépare à… l’écriture et à la lecture ! Connaître sa droite et sa gauche ou être investi dans son corps permettront à votre enfant d’être plus réceptif à tout.

Se déplacer et tenir en équilibre

Votre enfant va intégrer un ensemble d’actions fondamentales. Au cours de différents exercices, l’enseignant le fera marcher, courir, sauter, trouver son équilibre et utiliser sa force… jamais n’importe comment.

Participer à un parcours de motricité

Dans une pièce prévue à cet effet, un parcours de psychomotricité aura été pensé et aménagé. Il est composé de bancs, de tapis, de tunnels, de gros coussins. Sous forme de jeux, en file indienne, les jeunes sportifs sautent, grimpent, se baissent, rampent.

S’engager dans l’action

Ce n’est pas facile, surtout au début. Il faut se lancer et dépasser ses peurs. Heureusement, l’enseignant est là, tout près. Il encourage, tient la main… et on recommence ! Toutes ces expériences amènent ensuite votre enfant à exprimer et à communiquer ses impressions et ses émotions.

Prendre des risques

Face aux obstacles, votre jeune écolier apprend à réagir, à réaliser une performance (sauter plus loin, plus haut…). Il comprendra progressivement comment prendre un risque calculé. Ne vous étonnez pas de voir votre petit sportif hésiter avant de franchir un obstacle. Il ne devient pas peureux mais prend conscience du risque.

Apprendre en jouant
Les rondes chantées, les danses, les jeux dansés. Ces activités apprennent à votre enfant à vivre avec les autres. Il devra partir en même temps que ses petits copains, chanter en même temps, se souvenir des paroles et des gestes. Un des nombreux apprentissages invisibles de l’école maternelle.

Prenez le temps de partager des activités physiques et sportives avec lui : vélo, piscine, rollers. Quand les occasions sont régulières on se laisse vite surprendre par les progrès de son enfant. Pour toutes ces activités, pensez toujours aux équipements de sécurité : casque, gants, coudières, genouillères, brassards ou ceinture de flottabilité…