Novembre
La dégustation du pain à travers les 5 sens
L’ouïe : nous avons écouté avec nos oreilles quand madame a coupé le pain sur la planche.
Nous avons fermé les yeux pour bien écouter. Tout le monde était bien concentré ! Voici ce que nous avons pu dire.
- nous avons entendu le couteau couper le pain
- Ca faisait « tchac, tchac », « crac, crac »
La vue : nous avons regardé avec nos yeux le morceau de pain :
- Il est rond
- La mie est blanche, il y a des petits trous et des gros
- C’est comme de la mousse
- La croûte du pain est brune, dorée.
L’odorat : avec notre nez nous avons senti le pain et nous avons dit :
- Ca sent le grillé (la croûte)
- Ca sent la mie de pain
Le toucher : nous avons touché le pain avec nos mains, certains étaient vraiment concentrés pour bien ressentir les choses !
- La croûte est dure.
- La mie est douce, tendre et molle.
- Ca chatouille.
- Quand on appuie, ça remonte comme un élastique
- La croûte est pointue, il y a des petites pointes. Elle n’est pas lisse, c’est comme un tronc d’arbre … on dit que c’est rugueux !
Le goût : nous avons goûté le pain avec notre bouche, en prenant notre temps
- Ca s’écrase, on sent le goût du pain sur la langue quand on mâche
- Quand on croque dans la croûte, ça craque, ça croustille
- Quand il est tout mou, on peut l’avaler comme une purée.
Octobre
Activité culinaire : découverte de la centrifugeuse.
Madame Martine nous a apporté du raisin blanc de son jardin avec lequel nous avons fait du jus.
Voici notre recette du jus de raisin :
- Nettoyer le raisin
- Mettre le raisin propre dans une passoire pour qu’il égoutte.
- Trier les grains de raisins : ne garder que les raisins « sains », jeter tout ce qui est noir ou abîmé.
- Mettre les grains de raisin dans la centrifugeuse (à l’endroit prévu à cet effet) et les faire descendre avec le poussoir
- Déguster
Nous avons réutilisé la centrifugeuse pour faire du jus de pommes car la centrifugeuse ne sert pas qu’à faire du jus de raisin !
Septembre 2016
Quel Bonheur d’être tous ensemble !
Pour peindre, écouter des histoires, écrire, compter, cuisiner, dessiner, chanter, danser, jouer, construire, apprendre à partager, développer l’autonomie et l’estime de soi,
avec les institutrices
et
tous les copains :
Alexandre, Alice B, Alice V, Aurélien,
Baptiste, Denis, Elise, Eloïse, Giulia, Léna,
Lucile, Lou-Méa, Nolanh, Sila,
Théo et Tom